Enfance, jeunesse et scolarité

Au niveau individuel, APICED est sollicitée ponctuellement par des parents d’élèves confrontés à des problèmes liés à la scolarisation de leurs enfants (affectation dans un établissement scolaire suite à un déménagement ou à une exclusion définitive) ou à la scolarité (orientation vers des structures spécialisées dans l’orientation, l’accompagnement scolaire…).


Sur la question de la scolarité, l’action d’APICED se décline aussi sur le mode de l’information collective avec l’organisation régulière de conférences-débats mobilisant des enseignant.e.s ou des spécialistes du système éducatif :

  • 2019 : « Du collège aux études supérieures : les différents paliers de l’orientation dans le système scolaire français »
  • 2016 : « Le collège dans le système scolaire français après la loi de refondation de l’école »
  • 2014 : « Le système scolaire français – Focus sur l’élémentaire et le collège » avec un enseignant de primaire
  • 2013 : « Mon enfant a des difficultés scolaires, que faire ? Panorama des différents dispositifs » avec la chargée de mission de l’Equipe de développement local sur les questions scolaires et de parentalité
  • 2011 : « Panorama du système scolaire en France et analyse critique de ses principales évolutions » avec un professeur syndicaliste de lycée professionnel
  • 2007 : « Le système scolaire en France : l’école élémentaire et le collège » avec une principale de collège et une directrice d’école élémentaire
  • 2006 : « L’orientation et les filières professionnelles » avec un inspecteur d’académie, un proviseur de lycée professionnel et une permanente de l’ONISEP
  • 2005 : « La loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école (dite « loi Fillon ») : analyse et enjeux » avec le directeur adjoint de l’IUFM de Créteil et une syndicaliste enseignante
  • 2002 : « Les parents immigrés et l’institution scolaire – Rôle des associations de parents d’élèves » avec un Principal de collège et une association de parents d’élèves

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