Apiced fait son cinéma …

et vous présente

Voix de migrant.e.s

un film de Farah EL MOKADEM et Bernadette NANTOIS, assistées de Audrian ABDEBREIMAN

« Chez nous, parler de soi… On ne sait pas parler de nous en fait. Ça c’est réservé à une population qui parle des gens mais nous, finalement, on ne parle pas de nous-mêmes. »

(Madane S.)

Organiser une projection

Acheter le DVD

Synopsis

6.6 Millions d’immigré.e.s installé.e.s en France* mais que sait-on de ces hommes et de ces femmes, travailleurs/ses de l’aube et du crépuscule, « travailleurs/ses de la deuxième ligne » en temps de covid, rouages indispensables d’une économie avide de main d’œuvre flexible et besogneuse?

Pourquoi partir? Qu’est-ce qui pousse des hommes, des femmes, à quitter leurs proches, le pays qui les a vu.e.s naître? Premières impressions, premières surprises, premières déconvenues aussi. Partir? Rester? La nostalgie, le manque… Petit à petit, s’habituer. Pas à pas, construire sa vie dans le pays d’arrivée. Obtenir un droit au séjour, travailler, se loger, faire face aux difficultés du quotidien, mettre des enfants au monde, les éduquer, leur transmettre des valeurs, les voir grandir. Petit à petit, sans bruit, sans vraiment s’en rendre compte, s’installer. S’installer dans cet entre-deux de l’émigré.e-immigré.e, entre ici et là-bas, entre deux pays, deux terres, où l’on a plus/pas vraiment tout à fait sa place.

Ce film donne la parole à vingt-et-un travailleurs et travailleuses migrant-e-s des milieux populaires francilien.ne.s, installé.e.s en France depuis cinq, dix, vingt, trente, quarante ans. Un témoignage précieux et rare sur le parcours de ces hommes et de ces femmes, leurs conditions, les difficultés rencontrées, les peines, les douleurs, les joies aussi. Et cette question lancinante autour de la condition de migrant.e.s, plus vraiment de là-bas, pas tout à fait d’ici : « Quand tu vas au pays, tu fais 1 mois, 2 mois, 3 mois, il y en a qui vont te dire : « ah, mais tu rentres pas chez toi? » Toi, tu te demandes où c’est chez toi… » (Massandje F.)

* INSEE (2020), France, portrait social 2020, INSEE Références, pp218-219.

Vous souhaitez organiser des projections publiques?

Si vous souhaitez organiser une projection publique, n’hésitez pas à nous contacter par mail (apiced.direction(@)gmail.com). » : nous mettrons le film à votre disposition gratuitement et pourrons, si vous le souhaitez, participer à un échange à l’issue de la projection.

Comment acheter le DVD ?

Le film – fiche technique
Titre : « Voix de migrant.e.s »
Production : Apiced
Durée : 114 minutes
Réalisatrices : Farah ELMOKADEM et Bernadette NANTOIS
Assistant réalisation : Audrian ABDEBREIMAN
Format : 16/9
Version française
Contenu DVD : le film, un livret de 20 pages et une vidéo inédite
Prix de vente : 15€ (+ 2.35€ frais de port mais il est aussi possible de le récupérer directement à l’association)

Revenir en haut de la page …

Lien Permanent pour cet article : https://apiced.fr/32-2/apiced-fait-son-cinema/